Salon AREMPA 2016


 

L’AREMPA (ASSOCIATION de RECHERCHES et d’ETUDES MINERALOGIQUES et PALEONTOLOGIQUES de l’ANJOU) est heureuse de vous annoncer la tenue de son 34ème Salon des Minéraux et Fossiles les 19 et 20 novembre 2016 aux Greniers Saint Jean (place du Tertre Saint Laurent) à Angers.

Cette manifestation culturelle et de loisir est l’une des plus importantes de France sur le thème des minéraux et des fossiles.

Sur une surface d’environ 800m2, une cinquantaine d’exposants venant de France et de l’étranger présentera des milliers de minéraux et fossiles issus des mines et carrières du monde entier.

Après le succès de l’an dernier « MYSTÉRIEUX FOSSILES DU MAROC », environ trois mille visiteurs sont attendus pour cet évènement.

Cette année, une exposition exceptionnelle,conçue et réalisée par l’AREMPA :

salon-arempa-2016

Le thème de l’exposition est la fluorine, ou fluorite, qui est l’appellation internationale.

La fluorite est un fluorure de calcium (CaF2). Il peut être fluorescent : il change alors de couleur lorsqu’il est éclairé par une lumière ultra-violette. Sa coloration (bleu, vert, rose, violet, jaune…) est due à la présence de traces d’éléments chimiques divers dans le cristal.

De transparente à translucide, la fluorine est cristallisée fréquemment en cube, plus rarement en parallélépipède et exceptionnellement en sphère (Inde).

L’industrie utilise la fluorine, principalement sous forme d’acide fluorhydrique et de produits fluorés dérivés, mais le spath fluor (dénomination dans l’industrie) est aussi employé comme fondant dans la fabrication de l’acier ainsi que dans la confection de verre, de fibres de verre et de baguette de soudure. Il intervient aussi dans la fabrication d’instruments d’optique.

Les grands gisements de fluorite sont situés en Chine, au Mexique, au Maroc et en Afrique australe et les plus beaux spécimens minéralogiques sont localisés aux Etats Unis (Illinois : Harris Creek district, Cave in Rock district… ; Tennessee : Elmwood Mine… ; Colorado ; Nouveau Mexique ; Arizona ; Californie), en Espagne (Asturies : Emilio, Berbès, La Collada, Caravia…), en Afrique du sud, en Namibie, en Angleterre, et bien sûr en France (Auvergne, Aveyron, Mont Blanc…).

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s